local-36-38-rue-moliere

Nouveau local

Apprenant en décembre 2012 la fin de la mise à disposition de notre local au 31 janvier 2013 et dans un souci d’amélioration des conditions d’accueil et de travail, l’association investit un nouveau local dans la même rue que l’atelier où nous sommes depuis deux ans.

Ce nouvel espace de 235 m2 situé au 36-38 rue Molière va permettre d’envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité et d’élargir le projet au-delà du service d’auto-réparation en offrant un espace dédié à d’autres activités et animations qui suscitaient de l’intérêt mais dont l’environnement ne permettait pas de voir le jour.

Le chantier participatif de l’aménagement du futur est en cours depuis le début du mois de février et permet de renforcer le lien et l’engagement de nombreuses personnes.

Les jours d’ouverture

Le changement de local a pour but de permettre un meilleur accueil et également la perspective d’ouvrir le mardi et jeudi après-midi en plus du mercredi, vendredi et samedi après-midi. Cette solution permettrait de toucher un autre public, plus familial et actif à qui les horaires correspondent moins au rythme de vie. Il s’agit aussi d’accroître le nombre d’adhérents.

L’augmentation de l’activité

L’implantation dans le centre de Rouen dans un local adapté à l’activité de Guidoline, permettra d’envisager une augmentation de la fréquentation, avec la mise en place d’une infrastructure et d’une équipe d’animation adaptée. Un espace dédié à la réparation plus grand et de nouveaux lieux de vie associative permettront d’ouvrir les portes de Guidoline vers de nouveaux publics. Il participera ainsi activement à l’ancrage de son action en direction de la préservation de l’environnement, au renforcement de la dimension sociale du projet et à l’implication de Guidoline par une vie associative riche et coopérative dans l’animation de l’espace dans lequel le projet s’inscrit.

Café – Librairie – Centre de documentation Eco Mobilité

La création d’un espace convivial au sein de Guidoline est une articulation entre la construction permanente d’un projet de lieu d’échange ouvert à tous et l’activité d’un café, source d’autofinancement. L’idée étant d’offrir en un seul lieu des informations et services utiles sur la mobilité, plus particulièrement la pratique du vélo afin d’en encourager les différentes utilisations au-delà de la mécanique d’atelier pure. Les adhérents pourront y consommer des boissons et déguster des encas sucrés et salés.

Ce lieu de vie accueillera : centre de documentation, projection-débat, expositions, formations, animations thématiques dans le domaine technique, culturel ou artistique, en lien avec les valeurs de l’association (ex: écologie, vélos, recyclage…), des soirées thématiques autour du vélo et la mise en réseau des différents adhérents autour de projets communs, des indications cartographiques d’itinéraires vélo domicile travail ou loisirs.

La salle pourrait également être prêtée ou/et louée à d’autres associations partageant nos valeurs pour par exemple des débats publics ou pour des réunions internes.

Le projet est de formaliser cet espace, lister les activités proposées et trouver les partenaires qui pourraient nous soutenir. Proximité, convivialité, échanges, solidarité, environnement, découverte… quelques valeurs parmi celles que nous avons choisis pour nous guider dans ce nouveau projet.